Wyssmüller®, l’homme, la marque

Qui est William Wyssmüller, le Maître Fromager gruérien ?

« Maître Fromager depuis plus de 25 ans, mon désir de création, d’innovation, de partage et de rencontre m’incitent à innover sans cesse.

Maître Fromager fabricant, puis détaillant affineur et fromager, j’ai choisi de concentrer mon expérience, ma passion et mon énergie afin de créer une véritable dynamique émotionnelle et gastronomique autour de la fondue suisse au fromage.

Toutes ces énergies de force, d’émotions et de valeurs me sont chers. Ce message émotionnel que je souhaite diffuser, en Suisse et dans le monde, se trouve dans l’ADN et le coeur de la marque Les Fondues Wyssmüller®.

Je crée un univers de marque suisse intense, avec passion, comme un artiste un peu fou et audacieux, pour que Les Fondues Wyssmüller® contribuent à amplifier une expérience gastronomique unique et précieuse autour de la table, à l’intérieur comme à l’extérieur, ici ou là, avec les personnes que l’on aime afin de vivre et partager un moment exceptionnel et précieux, tout comme la Vie est une expérience exceptionnelle et précieuse  ! »

W. Wyssmüller, Maître Fromager

Un pays, un terroir, une vision

Le canton de Fribourg est historiquement le lieu de référence reconnu en termes de compétences et d’expertises pour la fondue au fromage en Suisse.

Nous produisons nos fondues à Bulle, en partenariat avec VAFSA SA et son centre de compétences de production de fromage râpé. Les normes les plus exigeantes en terme de sécurité alimentaire et de traçabilité de nos productions sont respectés et contrôlés.

Notre marque collabore exclusivement avec les affineurs de fromage agréés par les Interprofessions. Tous nos fromages sont sélectionnés par le Maître Fromager.

Notre ligne de conduite de marque : locale, durable, sociale, traçable, responsable.

Notre objectif :  diffuser notre marque en Suisse et dans le monde, ses recettes 100 % naturel, d’excellence, produit au cœur de La Gruyère.

Les Fondues Wyssmüller®, c’est une expérience gastronomique et un message fort, portés par les valeurs de son créateur.

Les valeurs de la marque Les Fondues Wyssmüller®

Une promesse : l’excellence

Pour le Maître Fromager William Wyssmüller, l’excellence n’est pas un objectif, c’est un postulat. Chacune des recettes de fondue de la marque suisse Les Fondues Wyssmüller® est élaborée de façon artisanale, avec des fromages affinés des filières AOP ou avec du fromage mi-dur fribourgeois. La production des différentes recettes  répond à des normes de qualités très exigeantes en terme d’assurance qualité, d’autocontrôle et de traçabilité de tous ses ingrédients et ses fromages.

Leurs qualités gustatives ont été reconnues et distinguées par le prestigieux guide gastronomique international Gault & Millau en 2016, à Lyon.

Les Fondues Wyssmüller® sont le premier produit gourmet suisse labélisé par Gault & Millau.

Une vision : l’audace

Créateur d’une nouvelle « expérience Fondue », la marque Les Fondues Wyssmüller® bouscule, innove et réinvente la fondue traditionnelle. Guidé par cet esprit novateur, son créateur Maître Fromager invite des épices étonnantes, cherche le goût et l’équilibre des saveurs avec des vins exaltés pour jouer une partition émotionnelle sans nulle autre pareille.

L’ADN de la marque Les Fondues Wyssmüller® : passion, exigence, excellence, engagement, compétitivité, audace, respect, loyauté, créativité, gratitude, humilité et reconnaissance.

William Wyssmüller

wiiliam_wyssmuler_portrait_2

1967

Naissance à Bulle, fils et petit-fils d’agriculteur en Gruyère

1983-1986

Apprentissage de fromager

1988-1989

Ecole de fromagerie à Grangeneuve

1992

Maîtrise fédérale de fromager

1993-2007

Acheteur de lait et fabricant à la fromagerie de Vuadens

2002

Médaille d’or pour son Gruyère AOP aux Swiss Cheese Awards

2007 – 2014

Arrêt de la production de fromages et création des Fromageries Wyssmüller à Vevey, à La Tour-de-Trême et à Fribourg

2012 – 2013

Début de la réflexion sur la création d’une marque de fondue fribourgeoise

2014 – 2016

Développement de l’identité de la marque et de son message

2016

Reconnaissance à Lyon, par Gault&Millau, de la qualité gastronomique des Fondues Wyssmüller®

2017

Création de la société Les Fondues Wyssmüller® SA, création de plusieurs postes de travail

2018

Objectif: diffusion de la marque Les Fondues Wyssmüller® au niveau suisse et international

2019

Nouvelle identité visuelle et nouveau logo. La société devient exportatrice de sa marque suisse de fondue au fromage. Création, en partenariat d’un Bar à Vins et un Bar à Fondues à New-York, ouverture en mai